Ouverture de porte à Paris
SOS Serrurier 75
Lorsque vous faites appel à un serrurier pour un dépannage d’ouverture de porte à Paris, essayez d’être le plus précis possible dans votre description du problème. Par exemple, s’agit-il ou pas d’un cas de porte claquée ? Notre spécialiste déterminera la technique d’ouverture, lors de la réalisation du diagnostic sur place. Exemple de situation possible d’intervention : s’il y a eu une tentative d’intrusion avec essai de forcer votre porte.
Si vous avez cassé votre clé dans la serrure ou si celle-ci ne fonctionne plus, nos experts sont outillés pour résoudre ce type de problème. Ils feront un devis une fois sur place avant de s’occuper de votre porte.
Méthodes d’ouverture de porte
Il existe trois principales méthodes pour ouvrir une porte. Nos serruriers effectuent un devis avant toute intervention, y compris lorsqu’il s’agit d’un dépannage en urgence.

Tout d’abord, il y a l’ouverture par feuille de plastique, similaire au plastique des radiographies ou par feuillard métallique. Cette technique, qu’on appelle également la technique du « by-pass », est utilisée lorsque la porte a été claquée, mais pas fermée à double tour. Le serrurier dans ce cas précis, se sert de la feuille de plastique pour ouvrir le pêne sans se servir de la clef. Le pêne est une pièce de fer que la poignée fait aller et venir, pour s’insérer quand la porte est close, dans ce qu’on appelle la gâche.
Cette méthode d’ouverture est possible quand la porte a été claquée et que l’oubli de la clé empêche la porte d’être réutilisée. Il tapera ensuite sur celle-ci après avoir fait usage du plastique de type radio pour l’ouvrir. La présence de cornières anti-pinces (ou anti-effractions) peut compliquer l’utilisation de cette méthode, mais pas l’empêcher. Par contre, lorsque la serrure a été forcée lors d’une tentative de cambriolage ou lorsque la porte est blindée, il faut avoir recours à l’une des deux autres méthodes d’ouverture de porte.
Cette technique est pratiquée quand la méthode de by-pass ne fonctionne pas. L’artisan a à sa disposition du matériel permettant d’ouvrir la porte sans utiliser la clef. Le kit de crochetage professionnel comporte de nombreux ustensiles dont :
- Une clé de tension
- Des crochets
- Des outils de ratissage
Le serrurier ne prendra pas par exemple d’épingle ou de trombone, il est en effet équipé du matériel adéquat pour s’occuper de votre porte. Le professionnel insère les outils dans le barillet afin de déclencher l’ouverture de la porte. Elle peut également être difficile si la serrure n’a pas servi depuis longtemps ou si des saletés se trouvent à l’intérieur.
Il est préférable de faire appel à un artisan pour ouvrir votre porte avec cette méthode, en effet si vous tentez par vous-même de le faire, il y a des risques. Les risques principaux sont de casser soit le crochet dedans soit d’endommager le mécanisme. Il serait alors obligatoire de remplacer la serrure, et cela coûte plus cher que de faire appel à un spécialiste pour la crocheter.
En effet, si celle-ci est cassée, le serrurier devra procéder au changement du matériel. Si la clé y est cassée dedans, il pourra en outre avoir recours aux outils d’extraction.
Quand la porte ne peut pas s’ouvrir pour des raisons externes, par exemple quand un objet obstrue la porte, il est nécessaire de procéder au perçage de la serrure. Toutefois, le professionnel procèdera à un devis après avoir inspecté la situation. Celui-ci ne choisira pas cette méthode coûteuse par défaut. En effet, le by-pass ou le crochetage, permettent en général de résoudre les problèmes d’ouverture de porte.
Le serrurier fera cela lorsque les deux autres méthodes ne sont pas possibles. Il l’enlèvera et s’il ne dispose pas du matériel pour remplacer la serrure, il mettra en place une sécurisation temporaire de la porte avant d’y installer une nouvelle serrure. Lorsque la porte est blindée, il faut souvent procéder à un perçage, notamment quand le type de fermeture est complexe. L’artisan dispose d’un outillage adapté pour cette technique.
Les outils du serrurier
Nos intervenants disposent d’une large gamme d’outils permettant d’intervenir pour l’ouverture de porte à Paris, pour chacune des trois techniques évoquées précédemment.
L’outillage de by-pass est utilisé pour les portes ayant été claquées. Il y a dans cette catégorie de déblocage :
- Des cartes de déblocage
- Les spirales
- Les feuillards
- Les spatules
- Les perches pour poignées
Dans la catégorie des outils de crochetage, il y en a une très large variété, d’une complexité technique variable. Certains ustensiles pour ouvrir les serrures sont plutôt simples alors que d’autres ont un mécanisme plus avancé qui demande une expérience dans le domaine de la serrurerie:
- On trouve tout d’abord les passe-partout universels également appelés « rossignols ». Dans ce groupe on trouve aussi les « simulateurs » qui sont des clés de test, ainsi que les crochets d’ouverture.
- Le Pick-gun électrique ou pistolet vibreur
- Les pick-guns mécaniques
- La clé magique, outil technique qui s’adapte à la serrure, doit parfois être utilisée par deux pour certains types d’entre elles.
- Des clefs à percussion ou bump-keys
- Les extracteurs Glocke aussi appelés « cloches », qui permettent d’ouvrir rapidement sans endommager ni la porte ni la ferrure.
- Ce que l’on nomme communément « parapluie », est un outil professionnel au mécanisme complexe visant à ouvrir une serrure, qu’elle ait été forcée ou non.
- Les différents extracteurs de clefs
Il existe quatre techniques de perçage pour une ouverture destructive du cylindre, ces techniques ont chacune un matériel propre :
- Extraction de cylindre
- Rupture de serrure
- Fraisage du barillet
- Perçage de serrure

Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un serrurier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis serrurier.
Utilisez notre formulaire de devis.
Les autres causes
Il existe d’autres causes pouvant empêcher une porte de s’ouvrir, qu’un claquement accidentel de porte ou d’endommagement de la serrurerie.
Problème de gondolement
Si les charnières de la porte sont gondolées à cause de l’usure, du climat ou d’autres facteurs, la porte peut alors ne plus s’ouvrir correctement. Ce problème nécessite une intervention pour ouverture de porte par un professionnel à Paris. Lorsque la porte est en bois, celle-ci peut également se gondoler, du fait de variations de température et d’humidité, situation qui engendre alors des difficultés d’usage.
L’encablure de la porte, ou encore la gâche peuvent aussi être des causes de problème d’ouverture de porte. Il se peut que le serrurier doive dans ce cas changer les charnières, ou intervenir sur la gâche. Celle-ci est la partie de serrure dans laquelle s’insère le pêne, elle est fixée au dormant (située dans les parties fixes, le bâti d’une porte). La gâche ne se trouve pas sur la porte elle-même.
Chute d’objet
Un objet, tel qu’une commode ou une armoire peut empêcher la porte d’être ouverte. Dans ce cas précis, il convient d’extraire la serrure et même parfois la porte, afin d’avoir accès au lieu devenu inaccessible. Le serrurier procèdera ensuite au remplacement des pièces ayant été retirées, dans le but de pouvoir se servir de nouveau de la porte. En effet ce cas est particulier, l’artisan ne procédant à l’extraction de la porte qu’uniquement dans un cas comme celui-ci. Puisque ce n’est ni la serrure en elle-même qui empêche la porte de s’ouvrir, ni la porte elle-même dans cette situation.
Le devis réalisé a ainsi pour utilité de statuer sur ce qui doit être réparé et remplacé, dans une logique de cas par cas.