Installation de porte blindée

L’installation d’une nouvelle porte blindée à votre domicile ou sur votre lieu de travail par nos spécialistes se fait sur rendez-vous. Différents types de portes sont proposés, avec les différentes certifications de sécurité A2P et EN 1627.

Choix de porte blindée

Pourquoi une porte blindée ?

La porte blindée permet de garantir une meilleure sécurité pour votre lieu d’habitation ou pour le lieu professionnel (entrepôt, bureau, local etc…) qu’elle protège. En effet, celle-ci est conçue spécialement pour faire face aux différents risques d’effraction qui peuvent survenir et mettre à mal assez facilement une porte classique. Il faut savoir qu’une nouvelle porte blindée garantit une protection optimale, qui sera meilleure que si vous décidez de contacter un de nos spécialistes pour blinder votre porte existante.

En effet, la porte existante blindée n’aura pas autant de garanties de protection qu’une nouvelle porte blindée installée par nos serruriers.

Choix des différentes portes blindées : normes et certifications

Tout d’abord, il existe différentes catégories de portes déterminées par les différentes certifications existantes. Ces certifications sont délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), elles sont nommées normes A2P. Au sein des normes A2P, il existe trois certifications différentes : la norme BP1, la norme BP2 et la BP3. Une porte blindée A2P BP1 garantit une protection pendant environ 5 minutes, alors que la BP2 résiste pendant 10 minutes et la BP3 pendant 15 minutes.

Il existe la même norme pour les serrures de la porte blindée :

  • A2P BP1 : 5 minutes
  • A2P BP2 : 10 minutes
  • A2P BP3 : 15 minutes

Il faut savoir que l’élément le plus faible de la porte sera le premier à lâcher, c’est la raison pour laquelle une nouvelle porte blindée est plus efficace pour protéger le domicile qu’une porte qui aurait été renforcée. En effet, si votre nouvelle porte est certifiée intégralement A2P BP3, alors votre porte pourra résister pendant la durée de certification prévue. Alors que si vous installez une serrure A2P BP3 sur une porte renforcée BP1, alors la résistance ne sera que de 5 minutes.

En outre, il existe la norme européenne de sécurité EN 1627, dans ce cas-là, il existe six classes différentes de protection. Au sein de la norme EN 1627, la classe 1 est la catégorie la moins résistante, et la classe 6 la plus résistante. La classe n°6 de sécurité EN 1627 garantit une protection de 20 minutes : seuls les cambrioleurs expérimentés tenteront de forcer la porte si elle est de catégorie 4 à 6, à cause de la durée requise pour réaliser l’effraction.

Choix d’une porte blindée : autres facteurs

Il faut savoir outre les certifications de sécurité A2P ou EN 1627, qu’il existe un grand nombre de portes blindées disponibles. On trouve tout d’abord celles qui sont « mono-marque », c’est-à-dire que les composants de la porte sont tous issus d’une même marque (serrure, porte, ainsi que l’huisserie - qui se trouve au dormant). Ensuite, il y a les modèles « multimarques » qui eux sont composés d’éléments issus de marques différentes, quand la serrure est d’une marque différente de la porte par exemple.

On trouve ensuite d’autres considérations pour distinguer les portes entre elles, comme la couleur et le design extérieur de la porte. En outre, il existe aussi pour sélectionner sa porte, des paramètres techniques tels que son étanchéité AEV (air/eau/vent), sa résistance au feu (calculée en W/m2.K, plus la valeur est faible, meilleure est la résistance) et son isolation phonique (calculée en dB).

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un serrurier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis serrurier.

Utilisez notre formulaire de devis.

Installation de la porte blindée

Retirer l’ancienne porte

Notre serrurier avant de procéder à l’installation de la nouvelle porte blindée, s’assure de retirer l’ancienne porte, ainsi que le bâti avec les gâches et les gonds. Il s’agit en effet de changer complètement l’ensemble, non simplement de renforcer la porte existante ou de changer simplement la porte sans le bâti. Pour une protection optimale, tout doit être changé, y compris le bâti : il ne s’agit pas simplement du changement du vantail, puisque les cambrioleurs s’attaqueraient alors au bâti d’origine.

Après avoir retiré la porte ainsi que le bâti, notre artisan prépare la seconde étape de l’installation d’une porte blindée, à savoir l’installation du nouveau bâti conforme aux normes de sécurité. Il aura analysé au préalable si le sol ou le mur est bien stable et régulier : un sol légèrement gondolé au niveau de la porte pourrait empêcher une utilisation optimale de la porte.

Installation du bâti

Le serrurier s’occupe d’installer le nouveau bâti de votre porte, qui comprend le renforcement du dormant. Les nouveaux gâches et gonds sont conformes aux normes de sécurité qui accueilleront la porte blindée équipée de sa serrure blindée, toutes deux aux normes A2P. L’installation du bâti conforme aux normes de sécurité est nécessaire pour une nouvelle porte blindée, autrement, si le bâti initial est conservé, cela risque fortement d’être un point faible exploité par les cambrioleurs.

C’est la raison pour laquelle une nouvelle porte blindée est certifiée, car elle est entièrement faite en accord avec les exigences de sécurité, qui garantissent une protection contre des voleurs.

Installation de la porte blindée

L’installation de la porte blindée est effectuée par notre serrurier après que le nouveau bâti ait été installé. L’artisan s’occupe de la pose de la porte et vérifier que tout fonctionne correctement une fois l’installation terminée, qu’elle s’ouvre et se ferme sans problème, qu’il n’y a pas de grippage ni avec le bâti, ni avec le sol.

L’installation par un serrurier plutôt que de la faire soi-même est fortement recommandée, puisqu’il s’agit d’installer un ensemble complexe composé du bâti ainsi que de la porte. Cet ensemble doit être posé et assemblé correctement, pour que la certification de sécurité puisse être efficace. En effet, si une porte blindée n’est pas installée correctement, elle ne pourra pas être optimale face à une tentative d’effraction, voire sera moins confortable à utiliser (mauvaise installation des gonds, porte légèrement en biais, problème d’utilisation du pêne mal coordonné avec la gâche…)