Blindage de porte
Nos artisans s’occupent de renforcer votre porte, afin de sécuriser votre domicile ou votre lieu de travail (local commercial, entrepôt, bureau…). Les risques d’effractions seront diminués avec une porte plus résistante, accompagnée d’une nouvelle serrure et d’un bâti métallique blindé.
Blinder sa porte, pourquoi faire ?
Une sécurité renforcée
La sécurité de votre appartement, maison ou de votre lieu de travail est incontestablement renforcée lorsque vous décidez de faire blinder votre porte. En effet, une porte qui n’est pas blindée est une cible de choix pour les cambrioleurs, car elle sera moins difficile à forcer. Par conséquent, le risque pour celui-ci sera moins élevé d’être pris sur le fait ou d’être interrompu dans son activité illicite.
Une porte blindée garantit une meilleure sécurité pour le lieu qu’elle protège. Donc, votre assurance domicile ou professionnelle sera satisfaite que vous décidiez de minimiser les risques d’effraction. D’ailleurs, le blindage de porte peut être une exigence de la part de l’assurance ou du syndicat de copropriété.
Le blindage de porte peut être fait sur votre porte d’entrée, mais également sur d’autres portes, comme une porte de cave (cela permet de diminuer les cambriolages de caves) ou d’un atelier. Une porte coupe-feu peut également être blindée, car effectivement les intrusions peuvent aussi se produire dans les lieux publics ou dans les locaux d’entreprises.
Pas de changement de porte
Il faut savoir qu’avec un blindage de porte, vous ne devrez pas changer de porte et vous pourrez conserver l’actuelle. Les modifications sont effectivement effectuées sur la porte elle-même. Il n’est pas question d’installer un ensemble neuf, comme pour l’installation d’une porte blindée. Ici, il s’agit d’ajouter des éléments de blindage pour rendre votre porte plus résistante. Dans ce cas, l’apparence extérieure ne sera pas, ou peu modifiée.
En effet, les changements visuels sont plutôt minimes, ce qui est dans certains cas exigés de vous de ne pas procéder à des changements esthétiques de votre devanture (porte incluse). Il peut y avoir des exigences dans une copropriété ou dans une zone d’urbanisme protégé, dans quel cas il faut effectivement faire blinder sa porte. Installer une nouvelle porte blindée ne correspondrait pas aux critères exigés.
On peut certes constater de visu l’installation d’une serrure sécurisée. Mais lorsqu’elle est encastrée, elle n’est pas autant visible contrairement à une serrure en applique, ce qui confère un avantage esthétique aux serrures encastrées.
Un prix moins élevé
Le tarif pour le blindage de votre porte est moins élevé que pour l’installation d’une nouvelle porte blindée. Par conséquent, si votre budget est un peu limité, mais que vous souhaitez malgré tout renforcer la sécurité de votre domicile, optez pour le blindage de votre porte. Celui-ci vous permet d’avoir une meilleure protection pour votre domicile qu’avec une porte classique.
Le tarif est moins élevé car il n’est pas ici question d’ajouter une nouvelle porte certifiée aux normes A2P à la place de l’ancienne, ou de changer l’intégralité du bâti. Les changements seront effectués sur la porte existante et le bâti sera modifié.
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un serrurier, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis serrurier.
Utilisez notre formulaire de devis.
Le blindage de porte par un artisan
Les certifications
Il existe trois niveaux de sécurité dans la norme A2P : tout d’abord les portes classées BP1, elles ont une résistance de 5 minutes face aux tentatives d’effractions. Avec la catégorie BP2, le temps est augmenté à 10 minutes. Enfin, avec la catégorie BP3, le temps de résistance est fixé à 15 minutes. Il faut savoir que dans le cas d’un blindage de porte, qui se distingue de l’installation d’une nouvelle porte blindée, la certification ne peut généralement pas fonctionner. Puisque le blindage est adapté à la porte existante et ne suit pas des critères prédéfinis.
La partie la moins résistante d’une porte définit la sécurité de l’ensemble, car un cambrioleur s’attaquera logiquement au point faible de la porte et non à son ou ses points forts. C’est pourquoi, à défaut d’avoir les certifications A2P pour une porte blindée, notre serrurier lors des travaux de blindage de votre porte, sera vigilant pour ne pas laisser de point faible à la structure. Il existe toutefois quelques fabricants qui proposent des éléments de blindage certifiés A2P pour un blindage de porte.
Le blindage de porte, une résistance au cas par cas
Il est possible de demander au cas par cas de faire une expertise de sa porte par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), mais cela ne revient pas à avoir l’assurance d’un blindage certifié A2P BP1 à 3.
Par conséquent, lorsque vous faites blinder votre porte, il est recommandé de faire installer tous les éléments de blindage, car l’élément le plus faible détermine la résistance de votre porte. Il n’y a pas d’exactitude contrairement aux portes certifiées A2P BP1 à BP3 sur le temps exact de résistance de la porte. Mais puisque nos serruriers disposent d’un bon savoir-faire et de tout le matériel nécessaire, la porte blindée sera réalisée avec professionnalisme et efficacité. Elle garantira une bonne protection de votre lieu de vie ou de travail.
Le renforcement de votre porte
Notre artisan installera plusieurs éléments permettant de qualifier votre porte et votre serrure de blindées. Il mettra en place des cornières anti-pinces, un bloc porte ainsi qu’une serrure carénée encastrée. Lesquels permettent de renforcer toutes les parties vulnérables d’une porte. Avec la cornière anti-pince, cela permet d’éviter que les cambrioleurs n’utilisent un levier, un pied de biche, une spatule ou autres écarteurs de porte. De même que la serrure sécurisée permet d’éviter les tentatives de crochetage de serrure faites rapidement par une personne mal intentionnée.
La porte aura aussi un renforcement à l’intérieur avec une tôle de blindage, afin de consolider la porte. Le dormant se trouve modifié, en effet, la gâche doit être incluse dans le dormant renforcé métallique, autrement cette partie serait le point faible de votre porte. Les paumelles de la porte sont également changées, puisque la porte renforcée avec du métal pèse plus lourd qu’auparavant (cela peut aller jusqu’à une vingtaine de kilos). Par conséquent, il faut donc les changer surtout si elles sont anciennes.
Autres avantages d’un blindage de porte
Enfin, ces ajouts à votre porte permettront de réduire les bruits de l’extérieur, vous garantissant une meilleure intimité à votre domicile. Les nuisances sonores seront réduites et l’isolation phonique sera augmentée. Une porte blindée est un investissement : cela permet de minimiser les risques d’un cambriolage et vous garantit la sécurité à votre domicile ou sur votre lieu de travail.